ÉTAPE 5. Construction des murs.

On peut construire les murs des toilettes en brique ou en bois.

En bois, on construit tout d’abord la structure, la hauteur des montants arrières feront 1.8 à 2 m, et à l’avant : 2.2 m. Les parties supérieures des montants seront reliées par des traverses, quatre planches inclinés à 45° vers le bas serviront de renfort, ceci est construit, soit directement sur chacun des cotés des toilettes sur la dalle des compartiments destinés aux excréments, soit indépendamment, à part, et l’ensemble est ensuite assemblé sur celle-ci.

On recommande de prévoir une inclinaison de toit qui permette de supporter la surcharge de la neige. Ensuite, lorsque la structure est installée sur les compartiments de collecte des excréments, on commence à clouer les planches sur les murs (Dans le cas présent, les planches utilisées ont une épaisseur de 2 cm.) N’oubliez pas de laisser un passage pour la porte. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une fenêtre.

 

ÉTAPE 6. Installation de la porte.

Il vaut mieux réaliser la porte en bois. On peut utiliser une porte préfabriquée. Ou bien une autre variante bon marché - faire la croisée en bois et la couvrir de joncs. La porte, d’une largeur de 70 cm et d’une hauteur de 2 m, doit s’ouvrir vers l’extérieur. Encore une autre variante : la porte d’un compartiment de wagon, la porte coulissante, qui permet de conserver de la place pour l’escalier, étant donné qu’il faudra prévoir de la place pour le palier d’arrivée de l’escalier. Si on ne fait pas de fenêtre (et si on ne prévoit pas d’éclairage électrique), il faudra laisser dans la porte un orifice pour laisser passer le jour.

 

ÉTAPE 7. Construction du toit.

On peut construire le toit en tout matériau étanche. Cependant l'utilisation de l'amiante-ciment n'est pas recommandée puisque c'est un matériau cancérigène. La couverture doit avoir une surface plus importante que celle des fondations des toilettes afin que la pluie ne ruisselle pas sur les murs. Tout d'abord on fixe sur la partie supérieure de la structure quatre poutres en bois d’une longueur de 1.8 m, afin d’obtenir une visière de 15 cm protégeant chacun des cotés des toilettes. On fixe le toit sur ces poutres (2 m x 2 m = 4 m2). Ainsi, il y a une avancée de 15 cm au-dessus de chaque partie du toit. Pour le montage du toit on utilise des vis à bois réservées à la couverture ou des clous protégés contre l'humidité par des capsules de bouteilles en fer-blanc. Pour que les précipitations ne se projettent pas sur l'escalier, on peut fabriquer un auvent complémentaire.

Boite à secrets

Le papier de toilette n’est apparu seulement qu’en 1851. Jusqu’à là les gens utilisaient le papier journal. Et encore plus avant – ils utilisaient l’herbe ou n’importe quel solide. Chez les romains on utilisait à cet effet des bâtons avec un embout en éponge que l’on rinçait à l’eau. Les éponges étaient communes. Il est probable que vient de là le proverbe anglais « Ne pas attraper le bon bout du bâton ». Les premiers rouleaux de papiers hygiéniques ont été vendus à Londres au 19° siècle sous le manteau (les gens avaient honte de les acheter). En 1932 est apparu le papier doux, en 1957 – le papier en couleur.

Toit

Mur

Fig. 8.  Avancées du toit au-dessus des murs.

Retour Table des Matières

Retour Tête de chapitre

Retour Table des Matières

Retour Tête de chapitre

Retour Tête de chapitre

Retour Tête de chapitre