Tube

Bac

Tuyau souple

Fig. 10.  Dispositif de collecte d’urine.

Boite à secrets

Dans les châteaux forts du Moyen-âge les toilettes s’appelaient « garde-robe » (littéralement : protège vêtements). Effectivement, c’est bien là que l’on protégeait les vêtements, étant donné que les aromates effrayaient les mites. Les déchets de l'activité humaine tombaient tout simplement derrière le mur. Approche compétente de défense !

Afin d'éviter les odeurs désagréables dans les toilettes et les urinoirs, vous pouvez réduire le diamètre du tuyau jusqu'à environ 10 mm à l'aide d'une pince en acier. De même, on peut installer un préservatif à l’embout découpé sur le tuyau souple de l’urinoir et de la cuvette, juste après l’emmanchement. Il fonctionnera comme un clapet, laissant passer l'urine, mais en empêchant le retour de l’air par le tuyau et du récipient de réception de l’urine.

Fig. 11.  Cuvette avec séparation des urines.

Fig. 12.  Auto fabrication de Toilettes dans la région d’Os.

Fig. 13.  Toilettes de fabrication industrielle en Europe.

Boite à secrets

 

En 1775, Alexander Cummings a obtenu un brevet pour des toilettes avec une vanne d'arrêt des odeurs. Mais la popularité de l'appareil n’a pas suivi, et au début du 19 ème siècle l'eau de la Tamise était brune d’excréments. Cette même eau était utilisée pour la cuisine ; le résultat fut une suite de deux épidémies de choléra qui balaya Londres. En 1858, une chaleur sans précédent a transformé la ville en un enfer puant. Le Gouvernement ne résista pas et ordonna la construction des premiers égouts au monde pour une ville de plus d'un million de personnes.

Fig. 14.  Aménagement intérieur de la toilette « Écoassainissement ».

Toit

Toit

Ventilation

Ventilation

Cabine

Cabine

Fondations en béton

Fondations en béton

Variante n° 1. Emplacement intérieur

Variante n° 2. Emplacement extérieur

Fig. 15.  Emplacements des tuyaux de ventilation dans les toilettes « Écoassainissement ».

ÉTAPE 10. Installation de la ventilation.

Boite à secrets

 

La population a longtemps été fascinée par la question: comment faire pour supprimer l'odeur dans le domaine de la gestion des commodités ? Les meilleurs esprits furent aux prises avec ce problème jusqu'à ce qu'un prêtre anglais G, Mul. (1801 - 1880), qui, en 1859, proposait un moyen pour détruire ces odeurs. Il a empiriquement constaté que la nature elle-même a créé un excellent désinfectant. Ce sont: la terre et la tourbe. Mul proposa de les mélanger dans une certaine proportion aux excrétions humaines fraîches..

Retour Table des Matières

Retour Tête de chapitre

Retour Table des Matières

Retour Tête de chapitre

Retour Tête de chapitre

 

Toilettes. Aujourd'hui, sur les marchés du Kirghizistan il n’y a pas en vente des « prêt-à-toilettes » pour les toilettes sèches (fig. 11). Mais ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux de récupération. (Fig. 12).

ÉTAPE 8. Montage de l’escalier.

Le palier d’arrivée doit correspondre à la largeur de la porte (70 à 80 cm), mais ne doit pas avoir moins de 1 m de long. L'escalier peut être réalisé en bois, en briques, en pierres ou en béton, il doit être équipé d’une protection (rampe). Les hauteurs de marches doivent être comprises entre 15 et 20 cm, et leur profondeur de 25 à 30 cm. Le nombre de marches dépendra de la hauteur des compartiments (habituellement 3 à 4 marches).

 

Fig. 9. Disposition de l'escalier.

 

ÉTAPE 9. Installation de l’évacuation des urines.

Urinoir à sec. Les urinoirs ordinaires en céramique peuvent être utilisés, après modification, comme des urinoirs à sec. Il y a dans les urinoirs 1 ou 2 orifices. C’est indispensable afin de réduire l’émanation d’odeurs désagréables des conduits et du récipient destiné aux urines. Pour cela on peut poser un joint en silicone.

Le mur recevant l’urinoir sera recouvert d’un matériau qu’il sera facile de nettoyer (linoléum ou carrelage), ou bien il peut être peint ou verni. Ne suspendez pas l’urinoir trop haut, au cas où celui-ci serait utilisé par des enfants.

En guise d’urinoir on peut utiliser une bouteille de 5 l en plastique, dont on découpera le fond et une partie de sa paroi.

Tubes et tuyaux souples. On peut utiliser pour l’urine des tuyaux flexibles ou rigides de différents matériaux et d’un diamètre compris entre 32 et 50 mm. La surface intérieure des tuyaux ne doit pas être gaufrée ou irrégulière, il serait bon qu’elle soit lisse et ne forme pas de plis dans les courbes. Il vaut mieux utiliser des tuyaux flexibles. Cela facilitera leur installation et leur remplacement. Il vaut mieux ne pas se servir de tubes en PVC à cause de leur composition chloro-organique toxique, qui se retrouvent dans le sol avec l'urine.

L'urine est habituellement évacuée de l’urinoir et de la cuvette par des flexibles séparés, qui, par la suite sont raccordés par un raccord à triple entrées dans un seul flexible. C’est par ce tuyau que l’urine se déverse dans le récipient collecteur (fig. 10). On peut utiliser des tuyaux complètement séparés entre l’urinoir, la cuvette et le récipient. Les flexibles seront fixés par des colliers près des appareils : urinoir, cuvettes et récipient de récupération.

Il est important que tous les joints soient parfaitement étanches. Les flexibles seront fermement fixés sur les murs des compartiments avec des colliers en acier ou en plastique. Il est important que tous les tubes et les tuyaux aient une pente d’au moins 1 % (plus la pente est importante, meilleurs c’est), pour éviter une retenue des urines dans les conduits et l’apparition d’odeurs désagréables ainsi qu’une contamination.  Dans un climat froid, les tubes et flexibles doivent être isolés.

 

 

Les récipients de collecte et de stockage des urines. Le choix du récipient pour la collecte de l'urine – c’est surtout une question de commodité. De moindre capacité, il faut le vider plus souvent (s’il est de 15 à 40 litres). Le récipient doit être placé de sorte qu'il ne gèle pas en hiver, mais en même temps, il doit être facile d’accès pour pouvoir être vidé. Plus la capacité est importante, plus le récipient est coûteux, de plus il nécessitera la présence d’une pompe pour puiser l'urine accumulée.

En règle générale, le récipient est placé sous l'escalier des toilettes : on creuse un trou et on renforce les parois de planches, ou de matériaux équivalents, disponibles. Si les toilettes se trouvent proches d’eaux souterraines, il est nécessaire de penser à l'imperméabilisation des murs. Dans ce cas, l'option la plus simple est l'enfouissement d’un récipient découpé de grande dimension, dans lequel on place le réceptacle pour la collecte de l'urine.

Retour Tête de chapitre