L'or jaune.

 

L'urine apparaît comme un engrais naturel précieux pour les cultures agricoles. Elle contient beaucoup d'azote, mais aussi du phosphore, du potassium et des microéléments, indispensables à l'alimentation des plantes. Une litre de l'urine contient 11 g. d'azote, 0,8 g. de phosphore et 0,2 g. de potassium. Une personne, en moyenne, rejette près de 500 l de l'urine par an, soit l’équivalent de 5-á kg d'azote, de 0,4 kg de phosphore et 0,1 kg potassium. C’est suffisant pour assurer entièrement la subsistance, avec ces éléments, de la végétation de 2,5 ares de terre, mais aussi, pour augmenter, à son tour, la fertilité de votre terre et de diminuer les dépenses de développement de la récolte.

L'urine d’une personne saine ne contient pas de microorganismes nuisibles. Elle contient des substances nutritives, c'est pourquoi on peut l'utiliser comme engrais sans aucun traitement, quel qu’il soit. Si vous n'êtes pas certains que les toilettes sèches sont utilisées par des gens sains, il convient de conserver l’urine dans les jerricans au minimum 2 mois.

Les matières fécales peuvent, elles aussi, être utilisées comme engrais, mais pas immédiatement. Elles doivent d’abord bénéficier d’une destruction des microorganismes dangereux. Ce traitement peut consister par un séchage ou par un compostage. Les matières fécales doivent être obligatoirement saupoudrées de cendres, de sciures ou d'autres déchets organiques afin d’éliminer les odeurs désagréables et d’accélérer le processus de séchage des matières fécales. Après 2 ans de processus continu de séchage ou de compostage, les matières fécales peuvent être utilisées comme engrais.

Conseils pratiques concernant la réduction des risques liés à l'utilisation de l'urine en tant qu’engrais :

· Lors de l'utilisation d’urine potentiellement infectée, on doit appliquer les mesures de sécurité. Il est indispensable de travailler avec des gants et de laver les mains au savon.

· L'urine doit être appliquée au plus près de la terre pour éviter une dispersion aérosol.

· L'intervalle entre l’application de cet engrais et la récolte doit être d’un mois.

· L'urine doit être appliquée au sol par voie mécanique ou par pulvérisation.

 

Conservation et désinfection de l'urine.

 

L'urine, obtenue dans une exploitation privée, peut-être utilisé en tant qu’engrais sans restriction à condition que les membres de la famille ne soient pas affligés par des maladies infectieuses. S’il existe des soupçons de maladies infectieuses, il est indispensable de conserver l’urine durant 6 mois. L'urine provenant de lieux publics doit être obligatoirement conservée durant 6 mois pour supprimer tout risque de contamination.

 

La conservation des urines s’effectue dans un récipient clos sous une température de + 200° Ñ ou plus. En hiver l'urine peut geler, cela n'influence en rien son pouvoir nutritif, mais il n’y a pas pour autant destruction des organismes pathogènes. Pour cela, les températures positives sont indispensables. Durant le semestre, à + 40° Ñ les protozoaires unicellulaires périssent, mais les virus restent. À + 200° Ñ il y a une désinfection complète. Il est indispensable d’obturer fermement le couvercle, sinon les vapeurs d’ammoniaque s’échapperont, ce qui provoquera une perte d’azote et l’apparition d’une odeur désagréable. Les récipients peuvent être des bouteilles de verre ou de plastique, des tonneaux ou des flacons. Il faut éviter d’utiliser des récipients de fer, car ils souffriront rapidement de la corrosion.

 

Règles générales concernant l’apport d’urines dans les plantations.

 

L’effet le plus marquant, résultant de l'utilisation d'urine en tant qu’engrais sur les sols, est l’enrichissement en terreau et en flore bactérienne. Ce qui permet l’utilisation maximale des substances nutritives de l'urine. L’utilisation d'urine sur les sols sablonneux et argileux, pauvres en microflore, peut parfois provoquer des résultats négatifs. L'urine utilisée sous les cultures, ne doit pas l’être sous sa forme crue, excepté pour les arbres fruitiers et de baies. Surveillez que l'urine ne se projette pas sur les feuilles et les troncs des plantes. Cela peut les brûler.

 

Il est préférable d’effectuer l’apport d’urine un jour humide ou avant un arrosage, cette humidité limitera la durée et l’intensité de l’émission d’odeurs désagréables. En règle générale un tel engrais n’est pas utilisé dans le cas de la culture des légumineuses. L'urine – qui est avant tout un engrais azoté, n’est, pour cette même raison, que faiblement utilisée jusqu'aux périodes de floraison, sinon les plantes peuvent « s’engraisser », c’est pourquoi il est indispensable de connaitre les particularités biologiques de la plante fertilisée. L’apport d'urine, dans tous les cas d’utilisation, ne doit pas excéder 2 litres par an par 1 ì2 de terrain.

Procédés d’apport d’urine :

1. Sans dilution lors de la période d'avant-semailles.

2. Sans dilution avant arrosage.

3. Avec dilution dans l’eau.

4. Comme supplément au compost.

5. Comme support de préparation d’engrais liquides.

 

Sans dilution, l’urine est apportée à l'état pur dans le sol en hiver ou quelques jours avant les semailles. Avec ce procédé l’apport d’une partie de l'azote et du potassium est perdu. Il serait préférable de faire cela lors du labourage étant donné que l’urine est recouverte par le sol, cela diminue les pertes de l'azote.

Sans dilution avant arrosage de l'urine directement entre les rangs de plantation. Un tel moyen s’utilise pour des plantes déjà renforcées. On épand l’engrais plusieurs fois pour la végétation, pas plus 0,7 l à chaque fois, par m2 de terrains. Il est recommandé d'alterner un tel engrais avec un arrosage ordinaire.

 

Avec dilution dans l'eau. Habituellement l’urine avec de l'eau dans une proportion de 1:3 ou de 1:5. Sous les plants il vaut mieux utiliser la concentration de 1:5. On faire ces apports tous les huit jours ou plusieurs fois lors d’une végétation, en alternant l’apport d’urine avec les arrosages ordinaires.

Comme complément, l'urine peut être utilisée dans les composts élaborés à partir de composants pauvres en azote (restes de végétaux secs, tourbe). L’urine est ajoutée au compost à l'état pur ou diluée avec de l'eau en fonction du taux d'humidité du tas de compost, à raison de 60 l par 1 ì3 de compost.

Pour la préparation d’engrais liquides dans un vaste récipient à grande ouverture, de préférence en plastique ou dans toute autre matière non sujette à la corrosion, on verse la solution d'urine dans l'eau dans la proportion de 1:3 jusqu'à 50 à 70 % de la capacité. Ensuite on ajoute à cette solution les restes de plantes vertes (mauvaises herbes, fanes) et on recouvre d’un couvercle. La fermentation commence dans ce récipient et se prolonge durant 10 jours. L'engrais est prêt, il est indispensable de le filtrer, de le diluer avec de l'eau dans la proportion de 1:10 et de l’utiliser lors des transplantations ou pour fertiliser les plantes adultes.

 

Les recommandations de l’OMS en ce qui concerne la conservation et la transformation des déchets secs ou des matières fécales avant leur utilisation dans les exploitations agricoles :

Sous une température de 2 à 20 °C, la conservation doit être de 1.5 à 2 ans.

Sous 20 à 30 °C, la conservation se limite à 1 an.

Sous traitement alcalin, (cendres ou chaux), avec  Ph<9, une température>35 °C et une humidité<25% la désinfection complète est obtenue en 6 mois.

Information utile aux fermiers :

L'urine contient l'azote, du phosphore, du potassium et des  microéléments.

Les matières fécales contiennent : du phosphore, du potassium et des substances organiques.

Lors de toute activité impliquant l’urine veillez au respect des précautions suivantes :

Travaillez avec des gants, évitez toute projection d’urine sur la peau et les yeux. Au cas où cela n’a pu être évité, lavez la peau à l’eau chaude et au savon, quant aux yeux, lavez-les abondamment à l’eau chaude.

Au loin quand tu veux te rendre,

Tes toilettes n’oublie pas de prendre !...

Retour Table des Matières

Retour Tête de chapitre

Retour Table des Matières

Retour Tête de chapitre