Retour Tête de chapitre

QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

« Une des tâches qui se présente devant l’être humain est aujourd’hui, l’étape suivante : comment mettre en place des technologies orientées vers la défense des intérêts de l’homme et de la nature. Dans cette relation, il est important d'examiner les systèmes d’assainissement, uniques non seulement du point de vue technologique, mais aussi éthique : correctement créés, ils prendront autant en charge la protection de la santé des gens que de l'environnement. Avec une telle approche, nous avons toutes les possibilités de se rapprocher vers une existence harmonieuse, idéal de l'antiquité - en effet, de l'avis des urologues avancés, la culture, en général, commence par une attention portée au fameux « cabinet d’aisance ».

Pour chacun d’entre nous, dès la petite enfance, les bases de l’hygiène individuelle nous sont familières, par exemple : « Lavez-vous les mains avant les repas ; Ne buvez de l’eau qu’après qu’elle soit bouillie ; Jetez les ordures dans la poubelle ». Malheureusement, dans la vie courante nous ne nous conformons pas toujours à ces règles simples. Le dédain de ces règles élémentaires d’hygiène individuelle peut aboutir à de graves maladies telles que la diarrhée, ascaridiose, la fièvre typhoïde, l'hépatite, etc. La décharge chaotique des ordures peut devenir la source de menaces à la santé de la personne et pour le milieu naturel. Les produits de la décomposition des déchets, en suintant dans le sol, se retrouvent dans l'eau utilisée dans la vie quotidienne. Et plus particulièrement on ne peut pas oublier les toilettes, construites dans les cours, d’où proviennent des écoulements dans les eaux souterraines.

La construction d’un système d’assainissement à grande échelle ne peut pas toujours résoudre ces problèmes. Premièrement, son coût est très important et il n'est pas toujours possible de construire partout de tels systèmes. Deuxièmement, lors de l'usage de ces évacuations des eaux usées, on consomme cette précieuse eau potable, les rivières se souillent, et se pose la question naturelle de la destination des écoulements de ces réseaux d’évacuation des eaux usées ?

Il est indispensable de se souvenir encore d’un postulat connu, appelant à ménager et protéger la Nature. En effet, notamment dans le milieu naturel sain, l’homme peut se sentir en sécurité. Puisque les milieux naturelles, ou, en d'autres termes, les écosystèmes naturels, créent les conditions permettant la Vie. Par ses importantes fonctions, les écosystèmes naturels apparaissent comme initiateurs et régulateurs du climat, de la formation et de l'augmentation de la fertilité des sols, de la protection de l’érosion, de l’accroissement des précipitations, de la régulation et de la purification de l'eau. On peut prendre pour exemple les broussailles qui bordent le lac d’Issyk-Kul, qui, en filtrant l'eau, lui conservent sa propreté originelle sur de nombreuses et nombreuses années.

Retour Table des Matières

Retour Table des Matières

Retour Tête de chapitre