ÉTAPE 3. Construction des murs des compartiments. Les murs sont construits en « dur », résistant à l'humidité, étant donné qu’ils devront supporter, non seulement le poids de l'élévation, mais aussi celui des utilisateurs.
Les matériaux destinés aux murs des compartiments peuvent être en béton, en blocs de mâchefer, en blocs d’aggloméré ou en briques de terre cuite. Après la construction des murs il faut les recouvrir d’un enduit afin qu’ils ne se dégradent pas sous l’effet de l’humidité. La hauteur des murs extérieurs des compartiments doit être de 60 à 80 cm (ou plus, en fonction du nombre d'utilisateurs).
Les murs sont érigés sur le périmètre des fondations. Sur le mur arrière ou sur les murs latéraux des compartiments on insère les chambranles des portes, un par compartiment. Il est indispensable de prévoir un orifice sous le tuyau réservé à l’évacuation des urines, où sera installé le récipient destiné à la collecte de l'urine, et c’est ainsi que sera installé l’installation sanitaire.
Le mur de refend séparant les compartiments doit avoir 10 cm de moins que les murs extérieurs, c'est indispensable pour la ventilation. Si le mur de refend est construit en briques, il faut laisser une rangée de briques non posées. Au milieu de ce mur on prévoira un approfondissement de 10 cm, pour le passage de l’installation sanitaire (tuyau de collecte d’urine), que l’on pourra installer lors de l’achèvement du mur de refend jusqu’à l’incontournable mise à niveau.
Les portes des compartiments permettront de niveler les masses fécales pendant la période d’utilisation, elles permettront le nettoyage des compartiments après la désinfection des matières fécales et leur transformation en l'engrais, la réparation de l’installation sanitaire. La taille des portes doit permettre à un adulte d’accéder aux compartiments (pour pouvoir, par exemple, déboucher les tuyaux destinés à l’écoulement de l’urine l'urine) soit : 60 X 60 cm ou plus. Habituellement ces portes sont posées à l’opposé du mur comprenant l’entrée des toilettes. Moins souvent, on les fait des deux côtés, lorsque par exemple, l'arrière des toilettes adhère à la clôture. Les portes de ces compartiments destinées aux matières fécales peuvent être constituées de différents matériaux, y compris le bois ou le métal (fer ou aluminium). Elles sont fixées par des paumelles aux chambranles. Il est important que les portes, une fois fermées, assurent l’étanchéité des compartiments.
Lors de la détermination des dimensions des compartiments, en moyenne pour cinq personnes, une hauteur de 80 cm est suffisante, si le plancher d’une cellule fait 1.25x0.55 m. C’est suffisant pour qu’une cellule se remplisse en deux ans – durant ce temps les matières fécales dans la deuxième cellule deviennent inoffensives.
Fig. 6. Emplacement des portes sur les parois latérales et destinées aux compartiments