ÉTAPE 4. Dispositif de recouvrement des compartiments (plancher des toilettes). On peut le réaliser en bois, tout comme en béton. Dans tous les cas le plancher doit être en matériau qui se nettoie facilement (par exemple, linoléum). Si le plancher est en béton, on peut le recouvrir d’un verni vitrifiant pour le rendre imperméable. S’il est en bois, alors il est indispensable de le traiter avec une solution spéciale en prévention de sa dégradation (par exemple : « Pinotex »). Le plancher en béton est coulé dans un coffrage préalablement préparé. Le coffrage est fabriqué avec du contreplaqué, des panneaux de fibres, de particules, ou un autre matériau que l’on pose sur les murs des compartiments, on renforce par le bas (plus il y a de renforts sous la partie inférieure du coffrage, meilleurs c’est).
On réalise les parois latérales du coffrage avec des planches ou d’autres matériaux d’une hauteur d’au moins 10 cm, sur le périmètre, ne permettant pas de fuite au béton. À l'intérieur du premier coffrage on prévoit deux orifices pour les cuvettes. De même, on prévoit les orifices permettant le passage du tuyau de l’urinoir (diamètre 50 mm) et pour le conduit de ventilation (diamètre de 110 mm).
Le plancher est nécessairement armé, pour cela on utilise un treillis en armature ou en rond de 10 à 12 mm de diamètre, espacés dans les deux sens de 10 à 15 cm. Le treillis ne doit pas recouvrir les orifices de cuvette, du passage du tuyau de l’urinoir et de celui réservé à la ventilation. Après l'installation et les fixations du coffrage on installe le treillis armé sur les supports de manière qu’au coulage le béton se distribue régulièrement en bas comme en haut. Le béton coulé est damé et nivelé soigneusement. La couche du béton doit avoir 8 à 10 cm.
Orifice destiné à l’urinoir
Orifice destiné aux cuvettes
Baie d’accès à la cellule
Fig. 7. Dispositif de recouvrement des compartiments des toilettes.