VIII.  L’ASSAINISSEMENT DANS LA ROME ANTIQUE

Dans la Rome antique on attachait une grande importance aux normes hygiéniques et sanitaires. Le système rationnel de l’alimentation en eau et les évacuations des eaux usées des thermes de Rome témoignent du haut niveau de culture que cette capitale mondiale possédait.

Ci-dessous vous avez un dessin stylisé extrait de « ROME : Histoire en coupes »  avec les illustrations de Steve Bisti. Sur le dessin on montre une partie d’une maison patricienne de l'ancienne Rome : la salle inférieure avec sa petite cour pour l'accueil des visiteurs, la cuisine et le système d’évacuation des eaux usées.

Toilettes : les toilettes se trouvent contre la cuisine. L’eau inutilisée dans l’évier sert au lavage.

Pot d’eau pour l’éponge

Éponge sur bâtonnet : fait office de papier hygiénique

 

WC

Évacuation des

eaux usées

Pièce réservée aux esclaves

Cuisine

Fourneau

Foyer

De même, à Rome, il y avait des toilettes publiques qui étaient un lieu de rencontre populaire entre familiers et amis. Certaines toilettes étaient très spacieuses : il s’y réunissait jusqu'à cinquante personnes, le sol était recouvert de mosaïque, et tout autour il y avait des fontaines. Les gens assemblés menaient des conversations, échangeaient les nouvelles sur les divers événements de la vie antique riche sous le murmure de l'eau qui s’écoule.

Retour Table des Matières

Retour Table des Matières