X. EXEMPLES DE PROJETS DE LOI ET D’ACCORDS DE COOPÉRATION DANS LES PAYS DE L'ASIE CENTRALE ET D'EUROPE
En novembre 2008, à Bichkek, se déroulait la conférence Internationale « Année Internationale de l'Assainissement et de la sécurité écologique au Kirghizstan. Appels et nouvelles possibilités d’augmentation de la sécurité de l'assainissement rural ». Ont participé aux travaux de la conférence, des représentants des organisations de notre État et des États internationaux, de la société civile ainsi que des entreprises des pays de l'Asie centrale et de l'Europe. Au sommet de la conférence était adoptée la Résolution, dont nous présentons des extraits ci-dessous* :
* Il est nécessaire d'intégrer, dans les législations nationales, les recommandations de l’OMS sur la réutilisation, en toute sécurité, des eaux usées et des excrétions en agriculture ;
* Les installations sanitaires doivent assurer la neutralisation et l'entreposage des masses de déchets solides organiques et de les empêcher de se retrouver dans la nature.
Il faut empêcher que les fosses d'aisances existantes et les fosses sceptiques non
hermétiques entraînent cette pénétration dans la nature.
Dans le but de préserver
les ressources communes d’eau transfrontalières, nous nous tournons vers les gouvernements
du Kirghizistan et des autres pays d'Asie centrale :
- adhérer au Protocole International sur « Eau et Santé »;
- développer des technologies innovantes pour l'assainissement durable et sûre de l'approvisionnement en eau en utilisant l'expérience positive d'autres pays ;
- veiller à la préservation des zones d'écosystèmes naturels,
ce qui permettra de renforcer l'attractivité des zones de loisirs et d'attirer des investissements supplémentaires ;
- élaborer et mettre en œuvre le concept de l'assainissement durable dans les programmes d'éducation et de formation ;
- promouvoir la coopération internationale et la participation des organisations et des fondations internationales afin de répondre aux défis de l'eau durable et de l'assainissement;
- mettre en place un Conseil de Coordination sur l'eau et l'assainissement en y intégrant toutes les parties intéressées issues des organismes d’État et de la société civile.
* On peut prendre connaissance du texte intégral de la résolution sur les sites :
www.wecf.eu
www.biom.org.kg
« Je souhaite souligner, une fois de plus, la nécessité d'une approche intégrée et
participative pour résoudre les problèmes existants dans le domaine de l'assainissement
et de l'hygiène, ainsi que l'importance de l'expérience internationale dans leurs
résolutions. Les résultats et la résolution de la conférence serviront de base à
la stratégie du Gouvernementale Kirghize pour la poursuite des travaux dans le domaine
de l'assainissement et l'hygiène ».
Chef du bureau de la Division du développement
social du Gouvernement Kirghize.
Tachpaeva N. A.
« Les maladies infectieuses sont un indicateur des problèmes sociaux et économiques, elles aggravent l'inégalité sociale et favorisent la discrimination. En relation avec l’actualité de la question du Président kirghize sur les maladies infectieuses, il est fait une déclaration à l’adresse et le Gouvernement de la République kirghize, « Les fonctions de l'Etat devraient se concentrer sur les politiques de prévention sur la prophylaxie des maladies et la prévention de la mortalité de la population ».
Sous-ministre de la Santé de la République kirghize
Med. San. Ch. Kirghize Adbikerimov S. T.
Fig. 29. Le résultat de l’utilisation des engrais « Écoassainissement », « Ulgu », « Kirby ».
« Dans tous les pays on devrait prêter attention au développement local de projets de lois et de l'utilisation des mécanismes internationaux. Ainsi le « Protocole sur l'eau et la santé », étant le premier instrument juridique conçu pour réduire le nombre de décès et de maladies associées à l'eau, offre aux pays un mécanisme international efficace pour réduire les dommages causés par l'eau et les assainissements insalubres ».
Le Conseiller Principal au Ministère des Affaires étrangères norvégien
Beklund Carola
Dans les années 1980 ont été élaborés et publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé, une première vision sur la lutte contre l'action des microbes et sur la gestion des eaux usées et es excréments (OMS, 1989). Au fil des années, de nombreux pays européens, notant l'importance d'aborder ces questions, ont développé et utilisé avec succès un grand nombre de projets de lois et accords internationaux de coopération sur les questions de l'eau potable et de l'assainissement.
Fig. 30. L’urine comme engrais dans les champs suédois.
Fig. 31. L’urine comme engrais dans les champs suédois.
Dans de nombreux pays, des lois sur l'assainissement sont déjà prises. Par exemple, en Finlande, depuis 2003, est entré en vigueur le « Règlement du gouvernement de purification de l'eau utilisée à domicile », depuis 2006 est entrée en vigueur la Loi sur la fabrication d'engrais utilisant des déchets recyclés, et l'importance de l'utilisation des technologies d’« écoassainissement » remarquée dans un certain nombre de municipalités dans leurs règlements sur la construction, la gestion des déchets et la protection de la santé. En Suède, le gouvernement soutient activement l'idée d'épuration décentralisée afin d'éviter l'utilisation excessive du réseau d'assainissement classique, ceci qui attire près de 70% de l'investissement public. De même il soutient l'utilisation de l'urine recyclée dans l'agriculture comme engrais de haute qualité.