Dans le monde contemporain 1,2 milliard de personnes n'ont pas d'accès à de l'eau potable propre, 3 milliard ne bénéficient pas de condition élémentaire d’assainissement, et 50 % des déchets solides restent non traités.
L'opinion publique mondiale est préoccupée depuis longtemps par un tel état de choses. En février 2000, les experts en assainissement se sont réunis dans la ville de Bellagio (Italie). La rencontre avait lieu sous l'égide de l'Institut Fédéral des Sciences Naturelles et Techniques de la Suisse (EAWAG/SANDEC). L'objectif de la rencontre consistait en l’élaboration d’une nouvelle approche d’un assainissement de l'environnement. Le groupe travaillant sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement, lors cette rencontre, est tombé d'accord sur le fait que les systèmes habituels de gestion des déchets, particulièrement liés aux traitements des excréments, ne peuvent pas répondre aux besoins actuels de la plus grande partie de la population mondiale actuelle, et qu’ils sont trop incertains et, d’autre part, inaccessibles dans de nombreux pays. C'est pourquoi il a appelé à la reconstruction radicale des politiques et des pratiques dans le monde entier, et de même, il a proposé un nouveau principe afin d’atteindre l’objectif suivant :
Obtenir la réussite dans l’accès collectif à un assainissement et à un environnement sûrs, dans le cadre d’une eau saine et d’une totale sécurité écologique, en tenant compte du rôle important de la valeur économique des déchets comme ressources, ce sont :
LES PRINCIPES DE BELLAGIO
LES BASES MODERNES DE L’ÉCOASSAINISSEMENT